Blippar, le tueur de QR Code ?
Les QR Codes, c'est moche. On peut dire ce qu'on veut, mais on dirait un écran de Pacman qui serait passé dans un fax. Des designers ont tout fait pour les rendre aussi joli que possible, mais rien à faire, c'est moche. Ce truc, c'est leur cauchemar n°1.
Je ne bosse plus en agence, mais j'imagine qu'entre les QR Codes, les boutons Facebook et autres, ça n'a pas dû s'arranger.
Pour minimiser les dommages collatéraux des QR Codes, l'initiative la plus intéressante à ce jour est celle de Digimarc, qui joue sur la trame des images et les filigranes pour incorporer un QR Code de façon totalement transparente. Sauf que du coup, l'opération perd tout son intérêt, puisqu'on ne sait plus que l'image est "interactive".
Bref, si l'intérêt fonctionnel est là, l'industrie peine à trouver comment rendre le QR Code naturel, sans qu'il ne pollue visuellement nos belles publicités.
Blippar apporte une réponse que je trouve particulièrement séduisante.
Le visuel de la pub n'est plus altéré, l'image devenant le code. Et surtout, Blippar ne se contente pas d'ouvrir un lien web mobile : il ajoute de la réalité augmentée au visuel, ce qui ouvre des perspectives étonnantes.
Voilà enfin une solution qui rend le papier véritablement interactif : animations, 3D, mais aussi jeux, didacticiels, vidéos... je pense qu'il y a beaucoup d'usages à trouver, et pas uniquement dans le domaine de la pub. Prenons par exemple le cas des manuels scolaires, on pourrait tout à fait imaginer une carte statique intégrant un Blippar, cette carte s'animant lorsqu'on la regarde à travers un smartphone ou un iPad.