Infographie : quelle est la meilleure plateforme pour gérer ses réseaux sociaux (et ceux de ses clients) ?
Avec la multiplication des réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile et coûteux en temps de gérer la présence de sa marque sur les différents canaux en n'utilisant que les interfaces "natives". Pour surveiller ce que les internautes disent de vous, ou pour planifier vos publications, il devient rapidement indispensable d'utiliser une plateforme spécialisée qui va automatiser un certain nombre de tâches.
C'est encore plus vrai si vous gérez les réseaux sociaux de vos clients, à leur place ou en mode collaboratif. Pendant de nombreuses années, Hootsuite a cavalé seul en tête, et je m'en suis énormément servi avec du bonheur. Mais aussi, un peu d'agacement sur certaines limites ou certaines options un peu coûteuses.
Aujourd'hui, l'offre s'est élargie et c'est tant mieux. Je vous propose un petit tour du marché sous la forme d'une infographie. Cette analyse n'a rien d'exhaustif, elle n'est que le reflet de mon opinion sur un panel de solutions, sachant que je n'ai pas pu en tester certaines telles que Sprout Social. Espérons que ça sera utile à tous les community managers-euses et les growth hackeurs.
Monitorer, engager, mesurer, publier, bombarder... et jouer
La gestion des réseaux sociaux s'organise autour de plusieurs tâches :- la surveillance de l'activité des réseaux sociaux, pour détecter ce que l'on dit de vous, de vos concurrents ou sur certaines tendances ;
- l'engagement, lorsqu'on détecte que des clients ou des internautes postent des commentaires ou vous interpellent ;
- publier et bombarder : pour planifier son programme éditorial et "arroser" les différents réseaux sociaux de façon la plus automatisée possible, en optimisant si possible les horaires de publications en choisissant les heures qui génèrent le plus d'engagement ;
- la mesure et les analytics, pour comprendre le comportement de vos communautés et mesurer les taux d'engagement.
Une offre qui s'élargit, avec Hootsuite en tête
Comme je l'expliquais en début d'article, après avoir caracolé seul en tête pendant des années, Hootsuite se fait rattraper aujourd'hui par des concurrents qui inventent de nouvelles fonctionnalités et qui travaillent leur UX, tant sur mobile que sur desktop.Le premier à avoir proposé une alternative est Tweetdeck. Maintenant racheté par Twitter itself, Tweetdeck est un superbe outil pour surveiller les tendances et ce qui se dit sur une marque ou sur un hashtag, et pour programmer des posts. Gros avantage, Tweetdeck est gratuit. Seul regret, et de taille : Tweetdeck ne gère que Twitter. Pas de Facebook, Linked In, Instagram ou Google Plus. Vraiment dommage.
Le second à avoir renouvellé le genre, c'est Buffer. Cet outil délaisse totalement la partie "monitoring" des réseaux sociaux : ne comptez pas sur lui pour surveiller ce que l'on dit de vous ou pour améliorer les temps de réponse aux commentaires qui sont postés sur vos comptes. Par contre, Buffer est top pour planifier et déclencher des publications en masse sur tous vos canaux. C'est super simple et extrêmement efficace, et l'appli mobile est au top.
Ensuite, pas mal d'autres offres ont été lancées, et j'en ai découvert certaines avec grand intérêt. Notamment Zoho Social, un des modules de Zoho, qui offre une interface très intuitive et extrêmement productive, avec un panel de fonctionnalités très large.
Idem pour Sendible, une nouvelle génération de plateforme très performante.
La taille compte, le périmètre aussi.
Alors comment se décider pour choisir telle ou telle plateforme ? Ben comme dirait l'autre, ça dépend. De ce que vous voulez faire, du budget dont vous disposez, et puis de la taille de votre entreprise.Si vous êtes une toute petite entreprise, que vous n'avez que 3 comptes à gérer et que vous n'avez pas trop de budget, je vous recommande Zoho Social ou Hootsuite. Ou Buffer si la surveillance des réseaux n'est pas importante pour vous.
Si vous êtes une entreprise de taille plus importante, et que vous devez gérer plusieurs marques à la fois, avec des intervenants multiples qui doivent collaborer entre eux - pour valider les publications sociales par exemple - la donne est différente : il faut passer sur une autre gamme de solutions, et là, Hootsuite, Rignite ou Sendible semblent mieux adaptées.
Enfin, si vous êtes une agence digitale ou communication, et que vous voulez monétiser la gestion des réseaux sociaux pour vos clients, là c'est encore une autre configuration : vous avez besoin de marque blanche, d'analytics très avancés, de fonctionnalités collaboratives avec workflows de validation, et là, c'est Sendible, Rignite ou Mavsocial qui visent ce segment de clientèle. Et le budget qui va avec.
J'ai essayé de résumer toutes ces différences dans une infographie. C'est une première pour moi, j'espère que vous apprécierez et que ça vous sera utile, alors surtout n'hésitez pas à commenter ! Et à me faire part aussi de vos avis sur ces outils Ô combien indispensables aujourd'hui.