Obsolescence programmée ou perçue : lutter... par la mode !
Je rebondis ce soir sur un excellent article de Green IT, qui décortique les mécanismes de l'obsolescence programmée de nombreux appareils électroniques, et ceux de l'obsolescence perçue.
Façon "quoi, t'as qu'un iPh*ne 3 alors que le iPh*ne 4 est sorti ??? Mais quel nûûûûûûûl !".
L'article s'interroge sur les façons de lutter.
Personnellement, je n'en vois qu'une.
De mon point de vue, le conso-citoyen moderne a 3 armes à sa disposition :
Façon "quoi, t'as qu'un iPh*ne 3 alors que le iPh*ne 4 est sorti ??? Mais quel nûûûûûûûl !".
L'article s'interroge sur les façons de lutter.
Personnellement, je n'en vois qu'une.
De mon point de vue, le conso-citoyen moderne a 3 armes à sa disposition :
- sa carte d'électeur,
- sa carte bleue,
- son attitude.
Dans ce cadre, je vais plutôt m'intéresser à ce dernier levier : l'attitude. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les modes ne naissent généralement pas d'esprits féconds et créatifs. Globalement, elles naissent de la rue. Les designers, les stylistes, les graphistes ne font souvent que détecter précocement les nouvelles tendances, et les sublimer. Et par leur nom, les mettre à la mode.
Je propose de lancer une nouvelle mode pour lutter contre l'obsolescence de tous les objets qui nous entourent : “le durable c'est hype !”
Affichez, bichonnez, revendiquez vos vieux appareils ! Votre voiture a 200.000 kms, et elle est bien entretenue ? Revendiquez-le, affichez-le et moquez-vous de celui qui roule dans une voiture toute neuve. Votre PowerBook a 5 ans ? Soyez-en fiers ! So hype to be vintage ! So cool for the planet !
Et celui qui a le tout dernier Machinbook sera un has-been.
Votre téléphone ne fait que téléphone, il a 4 ans et toutes ses dents (touches) ? Vous êtes responsable, donc sexy donc => à la mode.
Vous verrez, si nous sommes nombreux à rejoindre ce mouvement, la mode s'en emparera, les marketeux aussi et au bout de la chaîne, je suis sûr que cela aura un impact sur l'image et la durée de vie des appareils.
Forcément, on choisira les appareils et les marques qui auront la plus longue espérance de vie, et la meilleure qualité, quitte à payer plus cher à l'achat. Et ce serait un bon moyen de casser ce cycle infernal du marketing qui nous conditionne à toujours rechercher ce qu'il y a de plus récent.
Ça vous paraît complètement farfelu ?
Alors demandez-vous ce que vous auriez pensé en 1988 d'un constructeur automobile qui aurait alors communiqué sur les faibles émissions de CO2 ou la sécurité procurée par sa voiture ?
On l'aurait sûrement pris pour un fou à l'époque des voitures phallo-rapides...
Bon. On commence quand ?