Scribus supportera bientôt l'IDML
Je vous parle régulièrement de Scribus, le logiciel de PAO libre. Il continue de s'enrichir, et si l'on creuse dans les roadmaps, on apprend des choses très intéressantes.
Notamment que le format IDML pourra être importé dans Scribus dans la future release 1.5.1 (on en est aujourd'hui à la 1.4.0rc3).
Je trouve que cette information est importante : elle prouve que le format IDML tend petit à petit à s'imposer comme un standard pour décrire les fichiers de PAO. Adobe permet ainsi de passer de formats propriétaires et fermés à des formats ouverts, "open et aware" comme dirait l'ami JCVM.
Outre l'initiative de Scribus, on assiste à beaucoup d'expérimentations dans ce sens :
- le projet IDMLlib en Allemagne, destiné à faciliter la manipulation des fichiers IDML ; construit en Java, il permettra de réaliser des opérations avancées, notamment dans le web-to-print, sans être spécialiste du print ;
- Flexbuilder permet déjà d'éditer des fichiers IDML, ce qui élargit considérablement le champ des possibles
- et Eclipse également, via zipeditor
De quoi ouvrir bien des perspectives pour le futur du web-to-print, même si le FXG reste en embuscade, encore réservé à Photoshop et Illustrator, ou des solutions telles que Scene 7. Mais il y a fort à parier que les futures versions d'Indesign permettront de publier directement en FXG, pour faciliter la manipulation d'une publication dans une interface RIA. A moins que la surprise ne vienne de Quark ?