M-Commerce : le paiement comme enjeu majeur
Avec le développement de l'utilisation des smartphones, les applications qui offrent des fonctionnalités d'achat en ligne se multiplient. Au point aujourd'hui que ce l'on appelle le "m-Commerce" connaît une croissance fulgurante : les terminaux mobiles offrent en effet des possibilités inédites et particulièrement performantes lorsque géolocalisation et réseaux sociaux se conjuguent.
L'écueil majeur qui freine encore l'achat en ligne, c'est le paiement.
En effet, sur Android ou Windows Phone, il n'existe pas de système unifié. Lorsqu'on souhaite acheter un produit en ligne, il faut soit sortir la carte bancaire, soit utilisé une plateforme telle qu'Amazon qui mémorise les informations de votre carte. Or il semble que la saisie des coordonnées de carte bleue effraye bon nombre d'usagers, moi le premier.
Google semble vouloir imposer son propre système de paiement "Wallet" à toutes les applis qui seront proposées sur son store. Trois objectifs à cela :
- sécuriser l'acheteur en offrant la signature et la caution de Google
- favoriser les micro-achats d'impulsion pour doper le CA du m-commerce
- capter de l'information sur les comportements d'achat
Toutefois, quelle alternative pour les éditeurs qui ne souhaiteraient pas s'emprisonner dans le système de paiement d'une plateforme ou d'une autre ?
- bien sûr, il reste la possibilité du paiement direct, ou de la rétention de CB... mais ce n'est pas un comportement suffisamment souple ;
- il y a toujours PayPal, mais à mon humble avis, cela reste un moyen trop "geek" pour être popularisé en masse ;
- les opérateurs de téléphonie ont un rôle à jouer : ils pourraient proposer des solutions de report d'achat sur la facture de téléphonie, comme c'est le cas pour d'autres services de télématique. Là encore, la caution d'un opérateur de renom sécuriserait les acheteurs.
Personnellement, je vois une autre alternative, et non des moindres : Facebook.
Et oui, Facebook a déjà sa monnaie (les Facebook Credits), mais elle reste cantonnée aux applications internes à Facebook.
Pourtant, quel formidable outil ! Imaginez de quelle façon Facebook pourrait jouer le rôle d'alternative aux systèmes de paiement traditionnels. Vous provisionnez votre solde de crédits Facebook avec votre carte bleue, ou vous recevez des crédits en cadeau pour votre anniversaire, puis vous les dépensez où vous le souhaitez, sur vos apps mobiles, sur votre plateforme de musique ou sur un site de e-Commerce. Facebook est suffisamment renommé pour rassurer les acheteurs, et le système des crédits est redoutable pour inciter aux micro-achats.
Car c'est bien à ça qu'il servirait.
Ce serait de surcroît un outil de promotion et de communication fabuleux : cartes-cadeaux, offre de crédits, fidélisation... Facebook pourrait devenir une monnaie universelle.
Mark, si tu nous entends... :-)
Quoi qu'il en soit, en attendant, amis éditeurs d'app de m-commerce, réfléchissez très en amont à la problématique de paiement. Le tunnel d'achat et de paiement doit être le plus souple et le plus "huilé" possible... aucun écueil ne doit entraver la progression du client dans l'entonnoir.
Sources :