Social Shopping : Nuji plus fort que Pinterest

Pinterest a d'ores et déjà révolutionné notre façon de consommer des visuels. On navigue, on aime, on "pin" et on partage. Au-delà des problématiques de droits d'auteur, il faut reconnaître que le principe est séduisant. Il donne un coup de vieux aux anciennes méthodes de partage, que ce soit via des bookmarks partagés ou via Twitter.Toutefois, Pinterest laisse l'utilisateur sur sa faim. A part contempler ce que les autres ont épinglé, il n'y a pas grand'chose à faire.

Dans le sillage de Pinterest, d'autres services pointent le bout de leur nez. J'ai eu la chance de pouvoir ainsi tester Nuji, encore en beta. Et autant vous dire que je suis tombé de ma chaise. Dans une époque où les marques que le consommateur arbore sont affichées comme de véritables traits de personnalité, Nuji permet à n'importe qui de sélectionner les produits qu'il aime, et de les partager avec sa communauté. Le principe est similaire à Pinterest : vous surfez, vous dénichez un produit que vous aimez, vous le tagguez (encore plus facilement qu'avec Pinterest) et automatiquement, vos amis en sont informés.
De consommateur vous devenez prescripteur.



Là où Nuji est très fort, c'est qu'il propose à vos followers mais aussi à n'importe quel internaute d'acheter directement le produit que vous recommandez. Et de partager vos trouvailles avec vos amis, sur vos réseaux traditionnels. C'est là où c'est balèze.
En partageant un produit, je valorise l'e-commerçant qui en est à l'origine, et je draine de l'audience vers son site.

Nuji devient ainsi une vitrine de mes goûts et des produits que j'aime ou je revendique. Il va également devenir un formidable outil de partage au sein de communautés qui se construisent autour d'objets. Brocanteurs, antiquaires, accros aux soldes, amateurs de vieux bouquins... Nuji est un formidable levier de partage de choses que l'on aime, même si les choix sont très éclectiques.

Et puis le potentiel viral de l'outil est exponentiel : imaginez un instant le Nuji de Georges Clooney, ou de Justin Bieber. De telles stars qui afficheraient leur affectation (réelle ou monnayée) pour tel ou tel produit boosteraient de façon phénoménale les ventes. Sans aller aussi loin, des influenceurs reconnus (bloggueurs par exemple) disposeraient du pouvoir de déceler des tendances et de dénicher de nouveaux produits avant-gardistes.

Pour les petits e-commerçants, c'est également un moyen efficace de constituer des sortes de vitrines virtuelles, par exemple pour valoriser les produits issus d'un terroir très précis (au hasard tous les produits de la gastronomie aveyronnaise).

Je suis convaincu que ce type de navigation a un bel avenir. A condition que ce ne soit pas un réseau de plus, mais qu'il s'intègre de manière fluide aux réseaux existants, Facebook en tête.

Si vous voulez jeter un coup à mon Nuji, c'est ici : http://www.nuji.com/LudoMartin