Pour une France Forte en 2017, le changement c'est maintenant. Enfin pour le web ;-)


Driving on a Salar

5 ans se sont écoulés depuis l'élection de 2007. Une décennie depuis celle de 2002. A l'heure des débats télévisés, je suis rêveur devant ces femmes et ces hommes politiques qui regardent compulsivement leurs smartphones et qui twittent en direct à leurs followers, leur réservant parfois la primeur de certains propos.
Ce soir, contrairement à ce que j'ai pu entendre, Twitter et Facebook ne sont pas les grands vainqueurs de l'élection. Simplement, ils ont montré que les frontières des médias se sont élargies. Frontières géographiques, car si nos lois s'arrêtent aux limites de notre pays, elles sont mises en difficulté par la liberté et la facilité d'accès aux médias étrangers. Frontières citoyennes, car si jusqu'à présent, la parole était réservée aux professionnels de la politique, journalistes ou politiciens, désormais, chaque citoyen peut parler, relayer une information, partager son opinion ou interpeller un candidat.

La fin d'un quinquennat

Cette élection est une bonne occasion de jeter un regard en arrière, pour mesurer le chemin parcouru depuis 10 ans, du moins sur le web. En 2002, l'ADSL restait un luxe, le commerce électronique effrayait encore bon nombres d'internautes et personne ne parlait encore du web 2.0.

Sans compter que l'économie se relevait à peine de l'explosion de la bulle Internet, bulle qui avait effrayé bon nombre d'investisseurs et de consommateurs.
En 2007, l'iPhone n'était qu'une rumeur, Android même pas un rêve. Les blogs étaient rois, Facebook comptait à peine (!) 50 millions d'utilisateurs dans le monde, et Twitter venait d'être lancé.

2012, le roi SoLoMo

Aujourd'hui, tablettes et smartphones ont envahi notre quotidien. Le web est mobile, géolocalisé et partagé. Facebook frôle les 500 millions d'utilisateurs, dont près de 17 millions en France. Twitter joue un rôle prédominant en ayant conquis plus de 300 millions de tweetos.

Le commerce électronique est un vrai levier de l'économie des pays industrialisés, comme des pays émergents. Le m-commerce connaît un succès fulgurant dont on peine encore à prendre la mesure.

2017 en ligne de mire

Qu'en sera-t'il en 2017 ? Je ne le sais pas.
Ce que je sais avec certitude, c'est que cette tendance va s'accélérer, tirée par les terminaux nomades.
De nouvelles façon d'accéder au web, de partager son savoir, de rechercher et de s'exprimer vont voir le jour. Et certaines d'entre elles vont produire de la valeur.

Alors si vous voulez que la France soit forte en 2017, le changement c'est maintenant ;-)
Que vous soyez annonceur, commerçant, dirigeant de PME, graphiste, agence de pub ou imprimeur, changez. Maintenant. Immédiatement.

Prenez la vague, entrez dans le tunnel et surfez dedans pour accélérer votre activité.
Le web, notamment mobile, le e-commerce, le m-commerce et les réseaux sociaux, tout cela constitue une formidable réserve de croissance pour votre entreprise. La crise ne doit pas être un prétexte pour l'ignorer ; au contraire, elle doit constituer une opportunité pour vous.

N'en ayez pas peur, ne l'ignorez pas. Plongez dedans.
Et on en reparlera dans 5 ans.