Printstagram, Printerest, Facebook + Moo...
Quand le #webtoprint devient "Social Print"
Du print personnalisé généré à partir de Facebook, on connaissait. Moo a initié une démarche en ce sens il y a quelques mois.
Mais depuis quelques temps, l'image est au centre des nouveaux réseaux sociaux. Instagram, Pinterest... voici deux exemples de nouveaux usages qui ont connu un succès fulgurant.
Le web-to-print ne pouvait passer à côté.
C'est chose faite, via deux initiatives intéressantes :
Mais depuis quelques temps, l'image est au centre des nouveaux réseaux sociaux. Instagram, Pinterest... voici deux exemples de nouveaux usages qui ont connu un succès fulgurant.
Le web-to-print ne pouvait passer à côté.
C'est chose faite, via deux initiatives intéressantes :
- PrintStagram : comme son nom l'indique, ce service imprime vos clichés Instagram sur une multitude de supports, soit pour créer des objets sympas, soit pour offrir un cadeau. Soit pour garder une trace tangible de vos créations. Comme quoi l'être humain, même hipster, semble faire plus confiance au papier qu'aux bits pour garder la mémoire de ses créations ;-) C'est sympa, très élégant, dans l'esprit haut de gamme de ce que fait Moo. J'aime beaucoup ! Ce qu'il y a de génial, c'est de réfléchir au processus qui a conduit à cette startup, Social Print Studio. A l'origine, on avait la photo papier. L'appareil photo numérique a remplacé la pellicule. Du coup, les photos se sont dématérialisées. On a commencé à les stocker sur son ordinateur, et à beaucoup moins les imprimer. La photo papier, c'était beurk. Et puis nos téléphones portables se sont transformés, en permettant de prendre des photos. Et là le nombre de clichés a explosé. Au point qu'on ne garde plus trace de sa vie, ou que la dématérialisation commence à faire peur. Et puis un service sympa se lance, appliquant des effets vintage que nos parents n'auraient pas renié avec leur vieux Pola. Les utilisateurs jouent avec, s'échangent les photos, et se disent que finalement, ils aimeraient bien disposer d'une trace physique de ces moments de vie. Juste parce qu'on ne glissera jamais un cadre photo numérique dans un portefeuille pour garder ses proches près du coeur. La boucle est bouclée, le print est reparti.
- Printerest : bon ben là aussi, le nom est très révélateur. Sauf que pour l'instant, on ne peut rien savoir du produit, il faut obtenir une invit'. Dès que j'en aurais reçu une, je vous dirai ce qu'il en est. Mais en tout cas, on imagine bien le concept d'imprimés personnalisés qu'il peut y avoir derrière.
La conclusion de tout cela ? L'imprimé se réinvente, et il semble parfaitement bien se marier avec les réseaux sociaux, surtout haut de gamme comme les deux que je viens de citer. Et qu'il s’accommode très bien des smartphones qui lui redonnent un bon coup de fouet.
Reste à imaginer les produits qui vont bien dans cette cible.
A méditer chers amis imprimeurs ;-)