Avec le rachat de PressRun, Quark ambitionne de devenir leader en publication sur tablettes
En quelques mois, Quark a su donner une nouvelle impulsion à Quark Xpress en y intégrant des fonctionnalités destinées à faciliter la publication sur tablettes. Alors que son logiciel de PAO était présenté par beaucoup comme étant "fini" et totalement supplanté par Indesign, ces nouvelles possibilités associées à une politique tarifaire agressive se sont avérées judicieuses, le marché des graphistes et agences de communication étant visiblement en attente de solutions de publication sur tablettes simples et compatibles avec les environnements de travail qu'ils utilisent au quotidien.
Quark a ainsi acquis en peu de temps une avance notable sur Adobe, réussissant ainsi à ouvrir Xpress à un domaine d'application plus large que celui de la "simple" PAO.
En annonçant aujourd'hui le rachat de PressRun, une plateforme SaaS qui fait référence en matière de publication de magazines sur tablettes, Quark enfonce le clou en affichant son ambition de devenir numéro 1 en la matière.
PressRun permet d'enrichir des mises en page d'animation HTML 5 propices à offrir une expérience de navigation riche et ludique (hotspots, carroussels, géolocalisation...) tout en gérant le push vers les stores Apple, Android ou Kindle et en renvoyant des analytics...Bref, tout ce que les marketeurs et les communicants attendent d'une plateforme de ce type.
PressRun en action
Jusqu'à présent, PressRun n'acceptait en entrée que des fichiers PDF ou Indesign (y compris en CS6). Suite au rachat, il y a fort à parier qu'une compatibilité Xpress 9 est au menu.
Du côté de Quark, cette annonce est importante à plus d'un titre : elle renforce le positionnement de Quark Xpress comme outil de création de mises en page multicanaux ; elle donne un aperçu des fonctionnalités futures de l'offre SaaS Quark Brand Manager, qui ne propose aujourd'hui que des capacités Print. Et au-delà, elle démontre la volonté d'internaliser la gestion d'un volet stratégique par l'acquisition de PressRun dans un domaine qui était jusque-là géré via un partenariat stratégique avec Aquafadas. Peut-être que le rachat de la startup montpelliéraine dont la rumeur bruissait sur le web n'a pas réussi à se concrétiser ?
Quoi qu'il en soit, avec ce rachat, Quark aligne plusieurs cibles dans son viseur : Adobe, bien évidemment, dont la Digital Publishing Suite constitue la cible n°1. Mais aussi HP avec MagCloud, et Woodwing avec ses offres pour tablettes qui ont conquis tant de magazines et de titres de la presse écrite à travers le monde.
Peut-être est-ce l'avènement de la reconquête de la presse écrite par Quark Publishing System, plateforme star des salles de rédaction des années 90 ? L'avenir nous le dira...
Sources :