eCommerce : Volkswagen ouvre sa boutique sur Amazon
J'ai reçu récemment dans ma boîte aux lettres un dépliant publicitaire vantant les mérites de la dernière gamme Volkswagen. Vous me connaissez, en tant qu'ancien pubard, j'adore décorquiter les pubs qui arrivent chez moi. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en 4è de couverture un encart présentant la "Volkswagen Box" disponible sur le store VW sur Amazon…
Accessoires et SAV in the box
Ni une ni deux, je suis allé faire un tour sur cette boutique, car un store Amazon pour un constructeur auto, ce n'est pas banal. Il faut reconnaître que c'est très innovant. Volkswagen France a conçu une boutique sur Amazon sur laquelle il est possible de commander des accessoires pour sa voiture. Le principe est relativement simple : vous choisissez une catégorie d'accessoires (soundsystem, confort, sécurité…), puis vous achetez une "box" qui contient tout ce qu'il faut.
Il semble qu'il soit également possible de commander des prestations : dans ce cas, la box vous est envoyée à domicile, et vous pouvez ensuite présenter un coupon à votre garage agréé qui procédera à la réalisation de cette prestation.
Nouvelle fonction "Mon Garage" dans Amazon
Ce qui est très intéressant, au-delà de l'initiative de VW, c'est qu'Amazon vient d'introduire en toute discrétion une fonction "Mon Garage" dans laquelle vous pouvez décrire les véhicules qui équipent votre foyer, pour ensuite gérer vos commandes de pièces. Récemment, j'ai commandé des essuie-glaces sur Amazon, et cela s'est fait en 2 clics, y compris pour un modèle d'essuie-glace arrière quasi impossible à trouver en magasin.
L'eCommerce vulgarise la technicité
Je trouve l'expérience franchement réussie, en particulier pour sa simplicité. J'adore l'automobile, mais j'avoue que ce n'est pas toujours simple de commander des pièces basiques ou des accessoires pour son véhicule. On peut avoir peur de se tromper, et on n'a pas toujours envie d'aller chez son concessionnaire pour cela. Quant aux centres auto, je préfère éviter.Du coup, avec VW – et demain probablement tous les constructeurs – Amazon démystifie l'achat de pièces auto et d'accessoires en packageant l'ensemble de façon très simple, voire ludique. Et de ce fait, entre dans la cour des accessoiristes auto sur le web qui réalisent un carton plein depuis plusieurs années. Une preuve de plus que même les secteurs hyper-techniques ou très ancrés dans le offline peuvent se réinventer sur le web, avec de nouveaux débouchés. Et en créant un lien online-retail de proximité. A quand la personnalisation en ligne de sa New Beetle livrée 5 jours plus tard à votre domicile ? Ne rigolez pas, je suis sûr que dans moins de 5 ans, ce sera une réalité.