Gelato : 60% de croissance grâce à son API de web-to-print et un réseau d'imprimeurs locaux
Dans un nouveau communiqué de presse, Henrik Müller-Hansen CEO de Gelato fait le point de l’activité de sa société à la fin du mois de novembre. Sévèrement impactée par la crise sanitaire au printemps, l’entreprise a opéré un pivot stratégique pour passer d’une marque client (Optimal Print) à une plateforme de production de type dropshipping pour des e-commerçants et des grands comptes. Pour cela, Gelato a lancé en juin son API ainsi que des connecteurs Shopify et Etsy, qui permettent aux e-commerçants utilisant ces technologies d’ajouter en quelques clics des fonctionnalités de personnalisation à la demande.
Ce changement a eu des conséquences inattendues : portée par le développement du eBusiness, Gelato a augmenté en quelque mois son chiffre d’affaires de 60%, atteignant les 40 millions $ avec 10% de cash flow. L’an prochain, l’entreprise envisage de doubler son chiffre d’affaires.
Au-delà des chiffres, ce qui est intéressant, ce sont les 3 piliers évoqués par Henrik Müller-Hansen pour la réussite de son entreprise dans un contexte extrêmement difficile. Ils peuvent tou.te.s nous inspirer :
- Fabriquer localement pour aller plus vite, produire moins cher, mieux et plus intelligemment. Pour cela, Gelato s’appuie sur un réseau de 100 imprimeries dans 30 pays
- Etre capable de s’interconnecter avec les e-commerçants, grâce aux API
- Adopter une démarche RSE
L’objectif affiché pour 2021 est d’ailleurs particulièrement intéressant : combattre le chômage…
Source : Blog Gelato
Crédit photo : Gelato