🇪🇸 Des imprimeurs espagnols se regroupent pour créer leur propre plateforme d'imprimerie en ligne : Printai

 



Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que je milite activement pour que les imprimeurs-producteurs prennent leur destin en main en matière de eCommerce. Cela fait des années que nombre d'entre eux se cantonnent à n'être que des sous-traitants, là où ils pourraient jouer un rôle beaucoup plus prépondérant, en s'appropriant la distribution de leurs produits.

En Espagne, une vingtaine d'imprimeurs se sont regroupés (voir ci-dessus) pour élaborer leur propre portail d'imprimerie en ligne, sous la marque Printai. Ce nouvel acteur du web-to-print apporte une proposition de valeur alternative, dans laquelle se combinent l'expertise et le service des imprimeurs, la proximité d'un réseau local et l'éco-responsabilité, grâce à une sélection de produits plus durables et à des circuits logistiques – forcément – plus courts.

Ce modèle est plus vertueux et plus cohérent que les méga-factories des leaders de l'imprimerie en ligne, avec lesquelles les colis parcourent des milliers de kilomètres jusqu'à la livraison.

Le projet Printai – que j'ai la chance d'accompagner depuis près d'un an maintenant – prend son envol, avec une montée en puissance progressive. Le catalogue produit est déjà bien étoffé, avec une offre assez complète d'imprimés de communication, qui est complétée par des formulaires de devis sur-mesure.


Comme dans tout site d'imprimerie en ligne, les clients peuvent rapidement trouver le produit qu'ils recherchent, définir les options et les attributs de personnalisation, envoyer leur fichier et payer en ligne. Et s'ils ne trouvent pas leur bonheur, les formulaires de devis leur permettent de présenter leur projet et d'obtenir une proposition des ateliers, qu'ils pourront ensuite valider et payer en ligne.

Je suis vraiment ravi de voir cette initiative se concrétiser et j'espère de tout cœur qu'elle va prendre la place qu'elle mérite dans le panorama de l'imprimerie en ligne ibérique. 

Pour plus d'infos : https://www.printai.es