Léger tassement de l'audience de l'imprimerie en ligne en décembre
Au mois de décembre, la fréquentation des sites d’imprimerie en ligne s’est contractée après un mois de novembre record. En France, le recul a été assez fort, de près de 20% par rapport à novembre. Mais l’audience cumulée reste supérieure à celle de décembre 2020, probablement en raison de l’allègement des restrictions sanitaires notamment dans les restaurants.
Le trimestre qui vient risque d’être assez calme, compte-tenu d’un côté de la vague Omicron qui va impacter le moral des entrepreneurs et de l’autre, de la campagne des élections présidentielles et législatives, deux phénomènes qui impactent malheureusement fréquemment la consommation d’imprimés.
La situation est assez comparable en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie, avec un tassement de nature similaire sur le mois de décembre.
(mise à jour du 13/01/2022)
A l’inverse, 3 pays semblent sur-performer en décembre : Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Des données toutefois à relativiser, en particulier pour la Belgique, la fiabilité annoncée par Semrush étant faible, et mon type d’abonnement ayant également évolué, avec un impact sur la précision des résultats.