+15% pour le eCommerce français en 2021 ! La sécurité, le RSE et le made in France en tête des préoccupations des cyber-acheteurs
La Fevad vient de publier son baromètre trimestriel de l’audience eCommerce en France, avec un bilan de l’année 2021. Les chiffres sont assez vertigineux, et confirment que la crise du COVID a accéléré les achats en ligne, qu’il s’agisse de produits comme de services, en B2C comme en B2B.
Le revenu du eCommerce atteint les 129 milliards d’euros en 2021, en croissance de 15,1%.
Juste pour mémoire, début 2017 (soit il y a 5 ans), le secteur ne pesait « que » 72 milliards… Ce sont plus de 57 milliards d’euros qui ont été généré en 5 années…
Je continue sur les chiffres : 2,1 Milliards de transactions ont été enregistrées en 2021. Le eCommerce représente 14,1 % du commerce de détail.
La croissance du nombre de cyberacheteurs se tasse un peu, pour atteindre 41,8 millions (80% des internautes de 11 ans ou plus).
L’intensité d’achat augmente, 32% des internautes achetant chaque semaine ou plus (+2% par rapport à 2020). Le mobile continue sa progression comme support d’achat, à +23%
38% des cyberacheteurs commandent plus qu’avant la crise, et ils pensent que les effets perdureront au-delà de la crise. Les secteurs les plus concernés sont les produits non-alimentaires, en particulier pour bénéficier de stocks plus importants qu’en magasin, et éviter les contraintes sanitaires liées aux points de ventes.
La seconde main est plébiscitée, comme le drive / clic&collect. Les principales attentes des clients sont : sécurité des transactions, protection des données personnelles, RSE et made in France.
Pour 2022, la croissance devrait perdurer, avec une intensification du seconde main. Les tendances « hypes » comme le livestream shopping ne rencontrent pas encore véritablement leur public…
Source : FEVAD
Crédit : Pixabay