L'imprimerie en ligne européenne plonge en janvier par rapport à 2021 en recul de -7%
Le mois de janvier 2022 aura été morose en particulier dans l’imprimerie. Après une embellie sur le dernier trimestre, il semble en effet selon les données de Semrush que l’audience des sites d’imprimerie en ligne ait plongé sur le mois de janvier. Les raisons ? Selon moi, il s’agit de la résultante d’une combinaison de trois facteurs :
- la crise sanitaire et l’épidémie Omicron qui a frappé toute l’Europe depuis Noël, entraînant un recours massif au télétravail et en déstabilisant l’activité des entreprises, en particulier au niveau des évènements
- les hausses de prix sur le papier et autres matières premières de l’imprimerie, qui ont eu un impact sur les décisions d’achat des donneurs d’ordre, qui pour certains ont dû reporter leurs investissements sur le digital
- les perspectives des élections, qui comme nous le savons bien, ont tendance à figer l’activité en particulier dans la communication jusqu’au résultat final. Plus que deux mois à attendre les copains !
La situation est toutefois contrastée selon les pays. Globalement, la France et le Royaume-Uni ont « sauvé les meubles », avec une baisse par rapport à décembre (ce qui est tout à fait normal), mais une activité en janvier 2022 supérieure à 2021. En France, cette hausse atteint même 23% selon mes calculs, même si j’estime que compte-tenu des facteurs d’erreur, la hausse doit être moindre.
L'Italie et les Pays-Bas voient un recul plus fort, de l’ordre de 20 à 30%.
La plongée la plus forte est constatée en Allemagne et en Espagne, avec un décrochage compris entre 30 et 40% par rapport à janvier 2021. Je serai curieux d’entendre les avis d’imprimeurs de ces pays pour savoir s’ils confirment cette analyse !