Cimpress annonce retrouver un niveau d'activité supérieur à l'avant-pandémie dans son point de situation semestriel

Conformément à son calendrier annuel de communication aux marchés boursiers, Cimpress vient de publier un point de situation à mi-exercice, disponible sous forme de diaporama sur son site de relation investisseurs.
  • En termes de supply chain, dans un contexte de hausses constantes des matières premières et de ruptures d’approvisionnement, Cimpress montre que le groupe a plutôt bien résisté, grâce à son poids sur le marché et à son "inertie » (au sens positif du terme), notamment en termes de stocks : les hausses de papier ont été limitées à 6% (contre 25% en moyenne sur le marché) et celles des transport à 2% (contre 8% pour le marché) par rapport à l’exercice précédent
  • Au niveau des B.U., sur le 1er semestre , Vista dépasse de 3% le C.A. de l’année fiscale 2019-2020 (FY20), mais l’EBITDA reste inférieur en raison de hausses de dépenses opérationnelles.

    Dans son rapport, Cimpress insiste sur la transformation majeure qui a été opérée depuis 2019 sur le socle de Vistaprint – devenu depuis Vista – avec une toute nouvelle plateforme eCommerce, une rigueur financière renforcée, le plus grande attractivité des « talents » (notamment issus des grandes sociétés de la Silicon Valley), et une culture data-driven. On note aussi dans le rapport un renforcement du partenariat avec Wix (UK) et la mise en avant de Vista Startout, un programme communautaire d’aide aux petites entreprises. A noter, en termes d’efficacité publicitaire, que Vista publie le ROI de ses campagnes, qui se situe (hors campagnes de branding) à 74%, en nette amélioration depuis FY2019.
  • Pour l’activité Upload & Print, les revenus sont supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie, malgré des impacts encore persistants sur certaines catégories de produits, plus affectées que d’autres. Cette information recoupe les tendances observées chez d’autres opérateurs, ce qui tend à prouver que le secteur retrouver globalement son niveau d’activité pré-pandémie, malgré des disparités selon les secteurs d'activité
  • National Pen se rapproche de l’activité pré-pandémie, et la nouvelle plateforme ouvre de nouvelles perspectives de croissance
 
En fin de compte-rendu, Cimpress fait également un point sur le projet MCP (Mass Customization Platform), son avancée et sa contribution aux différents leviers de croissance.
 
 
En conclusion, Cimpress dévoile enfin des éléments stratégiques pour les périodes à venir, avec un focus sur le renforcement de Vista et une porte ouverte à des rachats / fusions mais uniquement sur de petites structures (aucun M&A important prévu sur l’année à venir).

 
Traductions de l'auteur