L'affiliation comme levier d'acquisition, ou quand vos clients deviennent vos ambassadeurs
Tous les sites eCommerce sont confrontés à la nécessité d’acquérir des clients. Les moyens ne manquent pas… mais ils coûtent vite cher. Google Ads, Criteo, publicités Facebook… les budgets peuvent vite s’envoler, avec des coûts par clics croissants, tandis que le taux de clic, lui, s’effondre parfois. Certaines marques font le choix de valoriser leur base client, en partant du principe que ces clients peuvent devenir des ambassadeurs. Via un système de parainnage, leurs clients sont rétribués chaque fois qu’une de leur relation s’inscrit ou passe commande. Certains programmes parmi les plus ambitieux vont même jusqu’à offrir un pourcentage du chiffre d’affaires réalisés par leurs filleuls à chaque parrain.
Au final, ces programmes se révèlent souvent plus rentables que des campagnes d’acquisition classiques, car ils offrent un double avantage : acquérir de nouveaux clients d’une façon hyper-ciblée, tout en fidélisant les clients les plus actifs qui bénéficient d’une source de revenus.
Dans l’imprimerie en ligne, ce système existe depuis plusieurs années, mais je note que de plus en plus de sites déploient ce type de programme :
- Vistaprint, via NetAffiliation ou Tradedoubler
- Canva,
- Pixartprinting
- 4over4
Pour ne citer qu’eux…
La gestion du programme d’affiliation et des récompenses est soit développée en interne, soit réalisée à partir de modules tiers dédiés à ces fonctionnalités, comme GetAmbassador. Certains systèmes basés sur SalesForce notamment intègrent des portails de rémunération des influenceurs et affiliés, qui pilotent leur rétribution.
Une façon différente de penser l’acquisition, en capitalisant sur sa base client…