Audience de l'imprimerie en ligne : une belle embellie en mars

 
Après des mois de janvier et février très moroses, la situation rebondit sur le front des audiences des imprimeries en ligne. De manière assez uniforme sur tous les pays, on constate une très forte hausse de l’activité, qui dépasse nettement tout ce qu’on avait pu observer depuis janvier 2021. Des chiffres à tempérer toutefois, car je note plusieurs données assez incohérentes dans les chiffres remontés par Semrush, ce qui s’explique sûrement par tous les changements récents de plateformes que plusieurs « gros » opérateurs ont réalisé, et qui peuvent perturber l’analyse. Voyons le détail pays par pays :

 

France : 22% de plus de trafic qu’en février 2022, et +42% par rapport à mars 2021

 
 
Le rebond des imprimeries en ligne est spectaculaire en mars. On retrouve des niveaux d’audience comparables au mois décembre dernier, et nettement supérieur à ceux de l’an dernier à la même époque. Selon mes données, on dépasse les niveaux de mars 2020, soit au début de la pandémie.
A quelques exceptions près, tous les sites sont en croissance, ce qui est particulièrement intéressant dans un contexte de hausse des prix et de ruptures d’approvisionnement, mais aussi d’élections présidentielles… La période pré-électorale étant traditionnellement morose dans le secteur de la publicité, je trouve ces données encourageantes car elles augurent d’un été très dynamique, notamment pour l’activité de la restauration / hôtellerie, du tourisme et des évènements. 
 

Espagne : +46% en mars

 
Sur l’Espagne, le « boom » est également impressionnant, avec plusieurs sites qui surperforment. J’en suis même à douter de la fiabilité des données de Semrush tant la hausse est élevée : +46% par rapport à février, et +117% par rapport à mars 2021. Contrairement à la France, cette hausse n’est toutefois pas uniforme, quelques sites seulement connaissant une très forte augmentation, ce qui m’interroge. On voit par exemple un boom sur Vistaprint.es, qui est peut-être concomittant avec les mises à jour de leur plateforme ?
 
 

Allemagne : +78% par rapport à février !

 
Même constat en Allemagne : le trafic des sites a explosé, en particulier sur certaines plateformes sur lesquelles on constate des hausse de + de 150%. A nuancer toutefois, car pour certaines telles que Print24, des mises à jour récentes des sites ont pu fausser les résultats, d’autant que je ne dispose pas des chiffres des opérateurs. Si ces chiffres se confirmaient – attendons avril – il s’agirait de la plus forte hausse depuis janvier 2021.
 

Italie : +44% sur mars !

En Italie, même dynamique, avec une croissance globale de quasiment tous les sites, dont certains connaissent des hausses très élevées. On retrouve les niveaux de septembre-octobre.
 

Royaume-Uni : +18% en mars

 
 
Au Royaume-Uni, dynamique intéressante, mais moins forte toutefois que ce que l’on peut observer en France ou en Allemagne. A noter la très forte hausse de Moo.com, qui croît de manière continue depuis janvier. Attention toutefois, ces données peuvent être causées par un développement du site à l’international.
 
 
 

Pays-Bas : +10%

 
En Hollande, je constate une hausse nette du trafic, dans des proportions toutefois bien plus modérées qu’en France ou en Allemagne. Les données notamment observées sur Maxilia me laissent supposer une erreur d’analyse temporaire, ce qui fausse probablement le résultat. Mais on reste supérieur au mois de février sans toutefois rattraper le mois de décembre ;
 

Belgique : +3,8%

 
D’accord ? Pas d’accord ? Si vous avez des questions sur ces données, ou si vous voulez me transmettre vos chiffres, n’hésitez pas à me contacter via Linkedin.