En Espagne, l'imprimerie en ligne Printai intègre 4 nouveaux actionnaires
A l’heure où les modèles de marketplaces se multiplient dans l’imprimerie, l’initiative de Printai en Espagne (que j’ai eu la chance d’accompagner) est particulièrement intéressante. Il s’agit d’une sorte de coopérative d’imprimeurs, qui ont mis en commun des moyens pour créer leur plateforme de vente en ligne, en devenant actionnaire de cette société. Ce modèle se rapproche de ce que l’on peut observer dans la production alimentaire, le producteur prenant les commandes sur la distribution. Lancée il y a un an, Printai en cesse depuis de se développer, et aujourd’hui, 4 nouveaux imprimeurs espagnols rejoignent l’aventure : Tórculo Comunicación Gráfica, Macaypa, Gráficas Imtro et Agpograf
Selon Javier Fernández, PDG de Printai, "c'est une grande joie pour nous que quatre nouveaux partenaires rejoignent le projet (…). L'évolution des indicateurs et l'excellent accueil du public ont été des facteurs-clés pour développer l’attractivité de Printai".
Le modèle de Printai repose sur un principe de circuit-court entre imprimeurs et clients, avec un accent porté sur l’éco-responsabilité.
Plus d’infos sur le blog Printai