Vistaprint au cœur d'une polémique sur Twitter en raison de ses campagnes de pub sur Cnews

 
 
Le choix des médias sur lesquels sont diffusées ses campagnes est crucial pour tout annonceur, en particulier pendant les périodes sensibles comme celle que nous vivons. Vistaprint se retrouve ainsi au cœur d’une Twitter-polémique, entre d’un côté le collectif Sleeping Giants qui l’interpelle sur les positions éditoriales de journalistes de CNews en l’incitant au boycott et de l’autre, des twittos qui appellent au contraire Vistaprint à « résister » en maintenant ses campagnes. Une contre-campagne plutôt coordonnée via notamment le hashtag #stopsleepinggiants.
 
 
Sleeping Giants se présente comme un "collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine", qui cible particulièrement de gros annonceurs nationaux, que ce soit par des campagnes directes ou via des réseaux publicitaires.
 
Le sujet est tout sauf anodin : pour la marque, l’impact en image peut être considérable, surtout si la machine s’emballe. On sait à quel point des campagnes de cette nature peuvent s’enflammer sur les réseaux sociaux, et entacher rapidement une image de marque. Pour le média, le risque est également très élevé : comme le relatait cet article de l’Humanité en juin 2021, l’action du collectif Sleeping Giants porterait atteinte aux revenus publicitaires des régies de Cnews ou Valeurs Actuelles.
 
Plus d’infos : fil Twitter « Vistaprint Cnews »