Web-to-print Mercato : vers un retour en force des stars des années 2010 ?
Les évènements se téléscopent parfois, au point que l’on peut se demander s’ils ne convergent pas vers une tendance. Depuis quelques années, on a assisté au départ de plusieurs dirigeants d’entreprises emblématiques de l’imprimerie en ligne, qui ont quitté ce secteur pour aller s’essayer à d’autres activités,…. Cela s’est produit en France, en Hollande et en Allemagne.
Après un certain temps passé à travailler dans des secteurs totalement différents, comme l’immobilier, le transport… ou à faire le tour du monde, certains semblent vouloir revenir dans le web-to-print. Peut-être est-ce lié au terme d’une clause de non-concurrence ?
Par le passé, Marco Aarnink a fondé Print.com après avoir quitté pendant 2-3 ans l’imprimerie en ligne, suite à l’expérience Drukwerkdeal en Hollande. Hier, on a appris que Michael Fries, ex-PDG d’OnlinePrinters et ex-COO de Cewe reprenait du service chez Vista. Et la même semaine, Fabien Pretre fait du teasing sur son nouveau projet dans le web-to-print… ou alors il s’agit d’un poisson d’avril (ça m’étonnerait)
Tout cela est très intéressant, car il s’agit de managers expérimentés, souvent de vrais capitaines d’industries, qui reviennent dans notre secteur avec des idées neuves, de l’expérience, et une vision qui s’est élargie à d’autres secteurs. Cela promet de la « disruption » à venir
Je pense que ce mercato est loin de se terminer 😉
Crédit : Pixabay