C! Print 2022 : 3 jours de communion pour la filière graphique

 
C’est déjà fini ! Après 3 jours extrêmement denses, le salon C! Print a fermé ses portes hier. Malgré l’absence du CTCO (qui cette année s’était déroulé en avril de façon exceptionnelle), j’ai trouvé qu’il y avait une belle affluence, et de l’avis des exposants avec lesquels j’ai pu échanger, les visiteurs étaient très qualifiés, avec des projets concrets en prévision. On sentait que tout le monde était heureux de se retrouver après 2 ans d’hibernation. Malgré les hausses des matières premières et de l’énergie, ou la pénurie de composants, j’ai trouvé que la filière faisait preuve d’un vrai sourire et d’un bel optimisme… Il suffisait d’entendre les cloches sonner sur les stands des fabricants de machines pour comprendre que les carnets de commandes sont bien remplis…
 

L’imprimerie en ligne en force, avec de nouvelles dynamiques

Dès l’entrée, les visiteurs ont pu découvrir que les imprimeurs en ligne avaient mis le « paquet », avec de grands stands et des équipes venues en force. Mention spéciale au stand de Print.com, particulièrement original et créatif. Comme beaucoup, j’ai été surpris par l’absence de certains opérateurs, en particulier allemands ou italiens comme PixartPrinting. L’offre d’étiquettes adhésives en ligne a été également bien représentée, avec une forte affluence notamment sur le site de mes copains d’Adesa.
 

Le Software Village, un nouvel espace en phase avec les attentes du marché

Nouveauté 2022, le Software Village, un espace dédié aux solutions logicielles (ERP, prépresse, web-to-print) avec une salle de conférence dédiée. Les nombreux visiteurs ont pu trouver des réponses à leurs interrogations sur les choix technologiques et les tendances, ou écouter les témoignages d’imprimeurs sur leurs choix technologiques. J’ai eu l’honneur d’animer 3 conférences et 2 masterclasses, des moments très enrichissants.
 

Etiquettes et packaging au cœur des innovations technologiques des fabricants de presses

L’innovation était présente aux quatre coins du salon, que ce soit en grand format, en impression textile, en broderie, en marquage… Mais ce qui m’a vraiment frappé, c’est la confirmation des 2 tendances fortes du marché : étiquettes adhésives et packaging. Beaucoup n’avaient que ces mots-là à la bouche, tant les perspectives de croissance sont élevées. Certains veulent s’équiper avec de nouvelles machines, d’autres recherchent des opérateurs existants à racheter… Bref, ça bouge !!
 
En conclusion, un très beau salon, et un vrai plaisir de retrouver toute la filière après deux années d’apnée collective. L’organisation a été au top, véritablement. Vivement l’édition 2023 pour suivre les tendances du marché.