L'Imprimeur du Roi devient une société du groupe Lenouvelr

 
Atypique… c’est ce qui qualifie la plateforme d’imprimerie en ligne L’Imprimeur du Roi. Elle occupe en effet une position particulière sur le marché français, en privilégiant d’un côté les supports et les finitions que les autres imprimeurs en ligne ne proposent quasiment jamais, et d’autre part en ayant élaboré un fonctionnement de marketplace que je détaillais dans une interview de janvier 2021.
 
Dans un tweet, l’Imprimeur du Roi vient d’annoncer qu’il rejoignait le groupe d’imprimerie Lenouvelr, en devenant sa plateforme web-to-print.
Ce groupe rassemble sur la façade Ouest de la France de nombreuses marques et unités de production comme Ambiance Graphique (imprimeur numérique à la Rochelle), l’imprimerie Rochelaise (offset), Un-deux-trois Simone (agence de communication et de création), Connivence Imprimerie (offset / numérique / packaging à Angers), Imprimerie Planchemault(offset / numérique / packaging à Ancenis) ou Seri3 (sérigraphie / numérique à Bressuire).
 
Ce mouvement est intéressant, car il illustre une tendance de fond que j’observe dans l’imprimerie française : les groupes d’imprimeries se consolident sur un plan industriel, en combinant des savoir-faire et des parcs machines, et en parallèle, ils acquièrent une plateforme eCommerce existante pour se doter rapidement d’une force de frappe en ligne, qui va bénéficier à plein de la machine industrielle.