Cyberscore : le seuil d'application devrait être fixé à 5 millions de visiteurs uniques par mois
La cybersécurité est une préoccupation qui touche tous les acteurs de la société numérique, qu’il s’agisse des autorités, des opérateurs ou des utilisateurs. Pour renforcer la protection des données personnelles, le gouvernement a adopté le principe d’un cyberscore : à l’image du nutriscore qui se répand sur nos packagings alimentaires, ce score informerait les utilisateurs sur le niveau de sécurité des sites et plateformes web.
L’entrée en vigueur est prévue pour l’automne 2023. Toutefois, les contours d’application restent flous : petit à petit, des précisions arrivent, la dernière en date étant que seuls les sites dont l’audience dépasse les 5 millions de visiteurs uniques par mois seraient concernés (selon Dalloz).
Attention ! Ne vous réjouissez pas trop vite… Il me semble évident que ce cyberscore va se démocratiser au fur et à mesure que :
- l’écosystème nécessaire à la certification va s'étendre
- les citoyens vont se familiariser à ce score, et vont plébisciter son usage
- les attaques et fuites de données vont continuer à augmenter, en particulier dans le contexte de tensions internationales
Donc si vous réalisez plus d’1 millions d’euros de C.A. sur le web, je pense que vous devrez déployer un cyberscore à l’horizon 2024-25. Et c’est un chantier qui se prépare dès à présent…
Crédit : Sénat
Sources :