Cimpress publie un C.A. en hausse à 2,8 milliards $ malgré une performance en baisse notamment sur Vista

 
Comme chaque année à cette date, Cimpress vient de présenter son rapport annuel sur l’exercice fiscal 2022 (pour la période juillet 2021-juin 2022). Le chiffre d’affaires global du groupe a progressé de 13% à devise constante, passant de 2,5 à quasiment 2,9 milliards de dollars sur la période. C’est impressionnant de voir un groupe dont l’activité repose sur l’imprimerie et la personnalisation atteindre de tels niveaux de revenus. 
 
L’activité du groupe dépasse donc les seuils d’avant-pandémie. Toutefois, l’EBITDA ne suit pas la même tendance, son niveau se situant à -19% par rapport à FY 2021, et -29% vs FY 2020. La performance du groupe semble donc se dégrader, et plus particulièrement sur la B.U. Vista.
 
 
 
En effet, c’est cette entité Vista qui subit la plus forte baisse d’EBITDA, celui-ci passant de 362 m.$ en FY 2020 à 195 M.$ en FY 2022, et ce malgré la hausse des prix de vente pour répercuter les hausses des matières premières. Dans son rapport annuel, Cimpress souligne que les investissements publicitaires qui se situent à un niveau élevé (22% du CA pour Vista) vont être revus à la baisse.
 
 
Dans les autres BU, à souligner la bonne performance de la division Upload & Print qui dépasse les niveaux d’avant-pandémie, tant en revenu qu’en croissance.
 
 
L’EBITDA de PrintBrothers en particulier est au-dessus des niveaux d’avant 2020, et PrintGroup se rapproche de ses précédents records. La très bonne performance de PrintBrothers explique sûrement la nouvelle stratégie de WirMachenDruck qui semble vouloir étendre son modèle en Europe, hors du marché allemand.
 
 
Pour améliorer sa performance, Cimpress annonce un plan de réduction des coûts, incluant la sortie des marchés japonais et chinois, la réduction des effectifs sur les unités de technologie de Vista et Cimpress et une réduction des dépenses publicitaires de Vista.
 
 
 
 
Concernant la technologie, on peut mettre ce mouvement en relation avec l'info de Beyond Print selon laquelle Cimpress serait entrée au capital de l’éditeur allemand de solution web-to-print CloudLab (mais cette info n’apparaît pas dans le rapport annuel de Cimpress).
 
Il faudra voir si ces annonces rassurent les marchés, qui semblaient inquiets du niveau d’endettement du groupe et de l’implication de Cimpress en Ukraine suite au rachat de Crello et de Deposit Photo.
 
 
Source et crédits images : site IR Cimpress