Gelato poursuit sa croissance à un rythme très élevé

 
Après l’annonce de la levée de fonds de CloudPrinter cette semaine, c’est au tour de Gelato de communiquer sur ses résultats. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le cloud printing se porte à merveille… En 2021, le chiffre d'affaires de la plateforme et du réseau Gelato a connu une croissance d’activité de facteur x 3.5. Selon le communiqué de presse, la croissance s’atténue un peu en 2022, à x 2.3 . 
 
Concernant la marque « publique » Optimal Print (portail web-to-print de la plateforme), sa croissance augmente de 38%, pour atteindre 874 millions de couronnes norvégiennes, soit 84 millions d’euros environ (selon mes calculs).
 
L’entreprise présente dans 33 pays est capable de livrer ses commandes en 72 heures grâce à un maillage d’unités d’impression locales.
 
➡️  A l’heure où certains imprimeurs en ligne peinent à retrouver des niveaux de croissance d’avant-pandémie, le succès des plateformes de cloud printing interroge sur la stratégie à adopter sur la vente en ligne d’imprimés. Le modèle direct-to-consumer ou B2B via le web peut s’avérer difficile à rentabiliser, tant les coûts d’acquisition et de rétention sont élevés. A l’inverse, le modèle de plateforme « marque blanche » focalisée sur la production, misant sur des circuits courts, de l’ultra disponibilité et des connecteurs informatiques, semble bien adaptée aux demandes actuelles du marché, pour certains produits.
 
Source : Gelato PR