Tradeprint annonce une hausse de 10% de ses prix de ventes au 1er août

 
Conséquence de la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, l’imprimerie en ligne écossaise Tradeprint vient d’annoncer à ses clients que ses prix de vente seraient augmentés de 10% au 1er août. Cette hausse concerne la grande majorité des produits, à l’exception des têtes de lettre, cartes bristol haut de gamme, brochures agrafées…
 
De mon point de vue, cette annonce de Tradeprint préfigure d’autres hausses inévitables entre le mois d’août et la rentrée chez une grande majorité d’imprimeurs en ligne, selon la marge de manœuvre dont ils disposent en fonction de leurs stocks, de leurs marges et de leurs capacités de production interne. Certains joueront aussi la carte du statu quo, en conservant des prix non-actualisés afin d’attirer de nouveaux clients par opportunisme, ou d’inciter leurs clients à continuer à consommer du print. Si leur marge se retrouve écornée, c’est une façon de gonfler leurs ventes sans trop investir en marketing, mais à condition de bien surveiller sa marge…

Mise à jour du 24/07 : voici une précision apportée par Tradeprint : « Merci pour la mention Ludovic mais juste pour être clair ce n’est que sur une petite gamme de produits non couchés sur un stock de papier spécifique d’un fournisseur ... même après ces augmentations, nous pensons que nous restons compétitifs dans l’espace en ligne. Tous nos autres prix sont très compétitifs sur la base des commentaires des clients et de notre propre analyse de marché. Tous nos concurrents sont également touchés par les problèmes que nous décrivons et il est approprié de répercuter les augmentations tout en informant autant que possible nos clients ».