L'audience des imprimeries en ligne chute en juillet à un niveau inférieur à l'année passée
Pour la première fois depuis longtemps, l'audience cumulée des imprimeries en ligne européennes (calculée via Semrush sur près de 200 sites) est inférieure en juillet 2022 à juillet 2021. On note une baisse continue depuis le printemps, et ce, quasiment dans tous les pays. Ce mois-ci, à part l'Espagne, aucun territoire n'est épargné. Les majors semblent particulièrement affectés, tandis que des opérateurs nationaux paraissent mieux s'en tirer.
FRANCE : FORTE DÉGRADATION EN JUILLET
Les principaux leaders du marché sont en baisse d'audience en juillet. Leur dégradation est très nette, avec une baisse moyenne d'audience de l'ordre de -30% par rapport à juin. Les plus petits acteurs semblent mieux tirer leur épingle du jeu, avec des hausses pouvant atteindre +20% par rapport à juin.
Malgré cette dégradation (la première depuis le début de l'année en France), l'audience moyenne des sites observés est supérieure de 11,9% à celle de juillet 2020. Elle n'atteint toutefois pas celle de juillet 2020.
ALLEMAGNE : LÉGÈRE BAISSE
En Juillet, l'audience des imprimeries en ligne allemandes a continué à diminuer, à -5,36% par rapport à juin, et à -5,88% par rapport à Juillet 2021. On note clairement une dégradation continue depuis mai.
ITALIE ET UK : AU NIVEAU DE JUILLET 2021
PAYS-BAS ET BELGIQUE : FORTE DÉGRADATION
En Hollande, l'audience globale des imprimeries en ligne diminue de -16,6 % en juillet 2022 vs. Juin 2022, mais surtout, on note un recul de -35% par rapport à juillet 2021. Comme en Allemagne, l'audience des sites semble chuter de manière continue depuis le début du printemps, à l'exception de quelques plateformes qui semblent gagner des parts de marché.
En Belgique, la chute par rapport à juin est du même ordre : -31%. Mais on se situe à des niveaux supérieurs à l'an dernier.
ESPAGNE : LÉGÈRE HAUSSE DE L'AUDIENCE
En Juillet, la fréquentation des imprimeries en ligne espagnoles a connu un rebond de 7% par rapport à juin 2022, mais insuffisant pour retrouver le niveau de juillet 2021 (-19,3%). La réactivité des sites est très différente d'un opérateur à l'autre…