Avec Visual Worksuite, Canva chasse sur les terres de Google Docs, de Wix et de Miro


A l'occasion de la grand'messe annuelle Canva Create, la licorne australienne a dévoilé sa dernière nouveauté, Visual Worksuite. Jusqu'à présent, Canva permettait de créer des bannières, des visuels pour les réseaux sociaux, d'éditer des vidéos ou de commander des imprimés. Désormais, l'offre de services proposée est étendue à Canva Docs, pour la création de documents bureautiques, de présentations, et de tableaux blancs. Parallèlement, un générateur de sites web fait également son apparition.

Canva étend ainsi son territoire de services, en allant clairement chasser sur les terres de Google Docs / Office 365 pour les outils bureautiques collaboratifs, Wix ou SquareSpace / Weebly pour la conception de sites web et Miro pour les whiteboards collaboratifs.

Cette capacité à innover aussi vite, dans des domaines aussi variés est clairement bluffante. Je m'interroge toutefois sur la diversification dans le modèle Canva… Réussiront-ils à générer du cash, via de nouvelles fonctionnalités ? Ou resteront-ils "coincés" dans un modèle qui plafonne au "free", sans réussir à convertir leurs clients au modèle payant ?

C'est assez audacieux comme démarche, sachant que les concurrents qu'ils affrontent dans le monde de l'entreprise sont bien installés, qu'il s'agisse d'Office 365, Google Docs ou même Dropbox. Avec, au-delà des fonctionnalités d'édition bureautique, de véritables fonctionnalités collaboratives, d'administration de parc et de sécurisation…

Source : Canva