Le chiffre d'affaires consolidé de Cimpress augmente sur Q1 FY 2023 sans réussir à rassurer les marchés

Cimpress vient de publier les résultats de son premier trimestre fiscal (juillet à septembre). Sur le premier trimestre, le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 7% par rapport à l'année précédente et de 14% sur une base organique à taux de change constant.

La marge brute a augmenté de 2 % par rapport à l'année précédente, et de 8 % à taux de change constant. 

Dans sa lettre aux investisseurs, Robert Keane indique "l'EBITDA ajusté du 1er trimestre est en baisse par rapport à l'année précédente, principalement en raison des investissements de l'exercice 2022 dans notre activité Vista, mais il est légèrement supérieur à nos attentes pour le trimestre." (traduction de l'auteur).

Le CA de Vista augmente, mais d'une façon plus faible (+6%). Selon le rapport, la croissance a été impactée par un ralentissement en Amérique du Nord en juillet et par l'arrêt de l'activité Japon. Néanmoins, il semble que la nouvelle plateforme web porte ses fruits. Cimpress indique que les produits les plus dynamiques sont ceux des produits promotionnels (PPAG) et textile, la signalétique et les cartes de visite.


Dans le domaine de l'imprimerie commerciale, les deux divisions Print Group et Print Brothers sont sur une dynamique de croissance pour ce premier trimestre.

A noter que dans le rapport, Cimpress indique une possibilité de vente de participation minoritaire au sein de PrintBrothers sur le premier exercice sans indiquer la BU concernée… "We also continue to plan for the possibility that the noncontrolling interest in our PrintBrothers segment will be put to us during Q2 FY2023, which could result in a cash outflow of up to €86 million next quarter."


Des résultats plutôt positifs, mais qui ne semblent toujours pas rassurer les investisseurs. Aujourd'hui, après l'annonce des résultats, le cours de l'action Cimpress était à de ses plus bas niveaux historiques, en deçà de 20$. Il semble que les marchés considèrent que les résultats ne soient pas conformes aux objectifs, comme en témoignent certaines analyses publiées sur Nasdaq. Personnellement, sans être spécialiste financier, j'émets l'hypothèse que c'est Vista qui déçoit le plus les marchés, en n'apportant pas la croissance attendue, marchés qui par ailleurs doivent être triplement inquiets du segment sur lequel se situe Cimpress (avec une forte sensibilité aux hausses de matières premières et de l'énergie), de l'endettement du groupe et des prises de position il y a un an en Ukraine avec le rachat de Crello et Deposit Photo.

Source : IR CIMPRESS