Cimpress publie des résultats mitigés et change de CEO pour Vista

 


Dans sa récente lettre aux investisseurs, Robert Keane (président de Cimpress) reconnaît que les "résultats financiers du deuxième trimestre ont été mitigés". Les effets de change des devises ont impacté la croissance, qui a été également été affectée par une baisse de la consommation. Robert Keane poursuit : "Comme prévu, l'impact de l'inflation des coûts (déduction faite de nos propres augmentations de prix) continue de peser sur la rentabilité d'une année sur l'autre. À Vista, l'évolution défavorable du mix produit a également contribué de manière significative à la réduction de la marge brute d'une année sur l'autre. Au cours du deuxième trimestre, nous avons mis en place de nouvelles mesures de maîtrise des coûts d'exploitation qui ont permis de compenser une partie de la baisse de la marge brute en glissement annuel."


A devises constantes, tous les segments sont en croissance de revenu sur le dernier trimestre, même si l'on note un fort écart entre l'activité Upload & Print (dont la croissance dépasse les 10%) et Vista, qui stagne à 2%. 

Le cash-flow se dégrade aussi. Sur Q2 FY2023, il s'élève à 81 millions de dollars, contre 143 sur Q2 FY2022 et 150 sur Q2 FY2021.


La dette a augmenté, passant de 1,3 milliards de dollars en Q2FY22 à presque 1,5 milliards sur Q2 FY23. Selon le rapport, le "ratio de levier net consolidé, calculé selon notre convention de crédit, était de 5,52 au 31 décembre 2022, soit une augmentation par rapport à 4,82 au 30 septembre 2022."

Un nouveau CEO à la tête de Vista

Robert Keane a annoncé son remplacement à la tête de Vista par Florian Baumgartner à compter du 1er février. Florian a rejoint Vista en octobre 2019, après une carrière à Amazon et chez Mc Kinsey.


" Je suis incroyablement enthousiaste à l'idée d'endosser ce rôle et profondément convaincu que Vista a un brillant avenir devant lui. En tant que PDG, ma priorité absolue sera de recentrer Vista sur la création de produits que les clients aiment. Pour atteindre notre objectif, nous devrons maintenir un niveau élevé d'obsession pour le client et élever la qualité et la vitesse de notre exécution ", a déclaré Baumgartner.

Vista à la traîne, l'imprimerie pour les pros à la hausse



La raison de la nomination d'un nouveau CEO chez Vista tient probablement au manque de croissance de cette marque, particulièrement observé en fin d'année sur les achats de cartes de vœux, invitations, malgré des dépenses marketing toujours aussi impressionnantes, à 18% du C.A.…  Le textile et les objets promotionnels sont toutefois en progrès. 



Dans la division Upload & Print (segment pro B2B - voir ci-dessus), la croissance reste élevée, même si elle marque le pas depuis l'été, ce qui confirme les observations que j'ai pu réaliser sur l'ensemble du marché. L'Ebitda reste à un niveau supérieur à 10%.

Concrètement, il apparaît que la locomotive Vista soit un peu "en panne", malgré de nombreuses innovations technologiques ou marketing, avec le rapprochement Vista-Wix et l'intégration de 99 Designs. Peut-être que l'offre est devenue trop large pour être lisible des clients, qui se tournent vers d'autres plateformes comme Canva ?

Sources : IR Cimpress


Traductions de l'auteur