Selon la SEC, Cimpress planifierait une réduction d'effectifs de 500 personnes d'ici au 30 juin 2023

Cimpress SEC

Dans un rapport financier destiné à la commission des opérations en Bourse (SEC), Cimpress informe le gendarme des marchés boursiers américain de la décision prise le 20 mars derniers par son Conseil d'Administration de mettre en œuvre une "réduction nette d'environ 500 membres de l'équipe concentrée sur l'activité Vista et les équipes centrales de Cimpress. La majorité de ces réductions de rôle ont été communiquées le 21 mars 2023, et le reste devrait être achevé d'ici le 30 juin 2023" (traduction via DeepL).

Ce plan de réduction d'effectif, qui fait écho aux annonces de géants de la tech qui ont également multiplié des plans de restructuration ces dernières semaines, est motivé par la volonté de "soutenir l'augmentation de la rentabilité, la réduction de l'effet de levier et l'augmentation de la vitesse, de la concentration et de la responsabilité". Dans la suite du communiqué, on note également que "Cimpress met également en œuvre d'importantes réductions de coûts non liées à la rémunération. Au total, Cimpress s'attend à ce que ces plans génèrent environ 100 millions de dollars d'économies annualisées avant impôts".

➡️ Mon analyse : le fait que ce plan de réduction d'effectifs soit annoncé comme se concentrant sur Vista et les services centraux fait suite selon moi à la sous-performance de Vista sur la fin d'année, malgré de nombreux chantiers d'amélioration technologiques, et des investissements publicitaires soutenus. Il est probable que la concurrence sur ce segment d'acteurs tels que Canva pénalisent la performance de Vista, dont le modèle apparaît peut-être aujourd'hui comme moins innovant, ou moins en phase avec les attentes de nouvelles générations de consommateurs.

Source : https://ir.cimpress.com/node/23866/html