4Graph publie une étude sur l'impact de l'imprimerie en ligne dans le marché éditorial




4Graph.it vient de publier une étude sur  l'usage de l'imprimerie en ligne sur le marché éditorial. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse officiel, traduit grâce à ChatGPT :-)


6 juillet 2023 - Aujourd'hui, toute l'industrie éditoriale connaît une transformation numérique qui innove ses processus et présente diverses expressions. Du côté des consommateurs, il y a la lecture numérique (livres électroniques, livres audio et lecture en streaming), tandis que du côté des producteurs, la numérisation du catalogue et l'utilisation de l'impression à la demande sont mises en avant. C'est précisément sur ce sujet que se base la recherche indépendante intitulée "L'impression en ligne des livres comme phénomène émergent dans la nouvelle organisation du marché éditorial", réalisée par l'imprimerie en ligne 100% durable, 4Graph, sur un échantillon de plus de 2 200 opérateurs et professionnels de l'industrie éditoriale. 

Les résultats de la recherche offrent une vision actualisée des tendances émergentes dans l'industrie éditoriale, parmi lesquelles se distingue l'attention croissante et la sensibilité écologique de la part des professionnels du secteur. Cela se traduit par des processus plus durables, l'utilisation de papier provenant de forêts gérées de manière correcte et responsable (certifié FSC) et l'adoption de l'impression en ligne. En particulier, un nouvel écosystème numérique est en train de se mettre en place dans les processus de production, où l'impression en ligne offre de nouvelles opportunités et avantages aux éditeurs, en s'intégrant de plus en plus à la chaîne de distribution, ce qui permet d'optimiser les tirages et les réimpressions éventuelles. À cet égard, Biagio di Mambro, directeur de 4Graph, commente : "En opérant en tant qu'imprimerie en ligne depuis plusieurs années, nous pouvons confirmer que l'intégration entre l'impression à la demande et la logistique de distribution a permis de maintenir en vie commerciale des titres qui ne vendent que quelques centaines d'exemplaires par an, générant ainsi un mouvement accru dans le catalogue"

Les résultats de la recherche réalisée par 4Graph confirment une augmentation de l'utilisation de l'impression à la demande, avec des volumes en croissance allant de quelques dizaines d'exemplaires à des tirages moyens et plus importants (1 000 exemplaires ou plus). Cette tendance affecte sans aucun doute l'industrie éditoriale dans son ensemble, ainsi que les domaines de l'éducation, de la science et de la littérature. Parmi les utilisateurs des services d'impression en ligne, on trouve également les librairies, qui apprécient la possibilité de réimprimer même un seul exemplaire, ainsi que les boutiques en ligne qui lancent la production uniquement lorsqu'un livre est vendu. 

 Selon la recherche, les éditeurs ont de plus en plus recours à l'impression à la demande pour imprimer de petits stocks de titres à faible rotation, pour réimprimer "juste à temps" les titres demandés par les librairies, pour maintenir un titre en vie en prolongeant son cycle de vie et, en même temps, pour éviter des impressions inutiles afin de rendre les processus plus durables d'un point de vue écologique. En particulier, les professionnels impliqués dans la recherche de 4Graph ont déclaré recourir principalement à l'impression à la demande pour l'impression de premières éditions et de titres inédits (68,12%). Viennent ensuite les titres moins connus en petites quantités (23,19%), les titres à la demande vendus via le commerce électronique et les réimpressions (4,35%) se situent au même niveau. "L'utilisation de l'impression à la demande permet d'imprimer des livres uniquement lorsqu'ils ont déjà été vendus, avec des avantages économiques, logistiques (optimisation des stocks) et environnementaux (réduction des déchets de papier)", ajoute Di Mambro. 

L'industrie éditoriale fait preuve d'une sensibilisation croissante à l'environnement, en réponse à une sensibilité écologique croissante parmi les consommateurs, comme en témoigne l'augmentation de la demande de livres imprimés sur papier certifié FSC. Tout comme dans d'autres secteurs industriels, certains acteurs de l'industrie éditoriale adoptent des politiques visant à réduire l'impact environnemental de leurs activités de production. Une réponse à ces besoins est sans aucun doute l'impression à la demande, qui permet également de réduire les coûts de production tout en garantissant une qualité élevée du produit final.