Agenda Munken 2024 : Noel avant l'heure
Un des facteurs qui m'a conduit vers l'imprimerie a été une première passion pour la papeterie. Enfant et ado, j'adorais entrer dans un magasin vendant des stylos, papiers graphiques et autres ustensiles de travail. Probablement un dommage collatéral du syndrome du bon élève, mais deux choses me fascinaient particulièrement : les stylos-plumes, avec une vraie adoration pour la marque Shaeffer. Et les agendas et carnets papier.
Ce qui me connaissent savent que, si j'ai délaissé le stylo plume au fil des ans, j'ai toujours un carnet papier à proximité, dans lequel je note beaucoup de choses, trop sûrement.
J'ai eu la grande chance de recevoir récemment un exemplaire de l'agenda Munken 2024. Chaque année, Artic Paper édite un agenda qui met en valeur ses beaux papiers Munken, par un graphisme innovant.
Pour moi, ça a été Noël avant l'heure : l'objet "Loading 2024", avec ses lettres en hologramme, est magnifique, avec une reliure cousue apparente, de beaux aplats de noir, des papiers épais et soyeux, et une odeur… de celles qui vous rendent accro à l'imprimerie.
Chaque semaine a sa double page, bien pratique pour d'un coup d'œil, disposer d'un aperçu des 7 jours à venir.
Les mois sont divisés en chapitre, avec un astucieux système de marque page coloré.
A chaque fin de mois, un petit jeu "papier" est proposé, à base d'origami ou de passe-temps graphique.
Le graphisme général est magnifique, avec des formes abstraites très colorées, sur fond noir, qui évoquent subtilement le design des années 70. C'est le fruit du travail de Eli Rebekka Haugen, Mailinn Stensen, Ina Skogstad et Josefine Krystad de l'université Kristiania College d'Oslo, en Norvège.