Rapid Flyer lance son API de print-on-demand
(Communiqué de presse) Depuis 2001, Rapid Flyer propose des services de création graphique et d’impression en ligne à destination du marché BtoB majoritairement, mais aussi les particuliers. Adossé au groupe industriel Techniphoto, et avec ses 4 ateliers d’impression, la marque déploie une offre globale « de la conception à l’imprimé final ».
Au sein d’un marché de l’impression en décroissance, Rapid Flyer entame un repositionnement de son business model. Ancré originellement sur le principe de l’upload & print - autrement dit un client des visuels depuis une plateforme d’impression telle celle que Rapid flyer propose depuis sa création, puis
passe commande, la marque lilloise a développé une API qui a la capacité d’être connectée directement sur les sites de ses clients et qui est reliée à l’ERP de ses ateliers d’impression.
« En opérant un virage vers le print on demand, nous réalisons un rattrapage de marché qui nous offrira de nouveaux relais de croissance. L’automatisation des flux rendue possible par l’API offre à nos clients la possibilité d’imprimer selon leurs besoins – de la toute petite série à la grande série, directement depuis leur propre infrastructure web, et chacune de leur commande sera automatiquement transmise à l’un de nos opérateurs d’impression, ce qui lui assurera un ratio coût / temps rationalisé. Rapid Flyer a toujours été une marque stimulée par l’innovation, nous cherchons à recréer de la valeur en proposant des solutions qui associent la technologie au conseil client », explique Nicolas Mathieu, dirigeant de Rapid Flyer.
Par ailleurs, à horizon 2025, Rapid Flyer entend renforcer son modèle d’acteur intégré en ajoutant à son offre un service de routage, devenant le seul acteur de son marché à proposer cette prestation. C’est auss une réflexion sur l’usage de l’IA dans un cadre d’aide à la création et d’optimisation de l’impression qui est actuellement en cours d’expérimentation.
Un marché du print on demand qui rend plus agile les besoins d’impression
Cette transition vers le marché du print on demand associée au développement d’une API offre de
nombreux nouveaux avantages aux clients de Rapid Flyer.
- C’est, par exemple, pour des acteurs e-commerce, la possibilité de passer commande pour de la très petite série, leur offrant une solution de personnalisation de leur communication et d’agir selon des besoins très spécifiques sans devoir imprimer au-delà du besoin réel, au risque de jeter.
- Pour des acteurs positionnés sur le marché de l’objet personnalisable c’est également l’opportunité de proposer une solution d’impression à leurs clients directement sur leur site marchand.
- Pour des entreprises qui sont dans un modèle de franchise ou similaire, cette solution permet aux gérants d’un point de vente ou d’une filiale de créer ses propres supports de communication personnalisés, en gardant la charte graphique du groupe pour lequel ils travaillent. L’API permettant de centraliser l’ensemble des demandes au sein d’un même outil.
- Parmi les autres atouts : la réduction de la charge de travail des équipes marketing au Siège, le renforcement de l’autonomie des filiales, succursales ou franchisés, l’externalisation des tâches logistiques, d’impression et d’expédition au fournisseur, la réduction de l’investissement (plus besoin d’imprimer à l’avance des tonnes de documents qui seront peut-être jetés par la suite), la diminution des besoins de stockage.
Rendre possible la diffusion de contenu au plus grand nombre en favorisant des médias toujours plus responsables.
L’ambition de Rapid Flyer est d’enrichir l’expérience client en lui proposant un parcours intégré sans limite, qui mêle technologie, relation humaine et responsabilité environnementale.
Cette API qui a été développée en 2021, pour, dans un premier temps, relier l’activité de Rapid flyer au système ERP de ses ateliers d’impression, se décline désormais en un flux automatisé connecté au sein des infrastructures web des clients. Demain, une brique IA est à l’étude pour faciliter la création de contenu.
C’est aussi un service de mailing qui est à l’étude pour 2025, pour permettre aux clients d’externaliser leurs tâches d’impression et de routage. Rapid flyer, se chargerait alors d’adresser les supports publicitaires directement après l’impression. Rapid Flyer s’engage aussi à proposer une gamme éco-responsable afin de réduire l’impact environnemental de ses projets. Au-delà de l’utilisation d’une gamme de papiers recyclés, c’est une réflexion sur la quantité d’impression et la collaboration avec des fournisseurs locaux.
Enfin, si la technologie et l’usage de l’IA générative doit permettre de faciliter l’expérience client, la marque n’entrevoit pas le développement de son modèle sans une assise humaine pour conseiller, contrôler et assurer les commandes.
Rapid Flyer emploie 22 personnes depuis son siège social basé à Marquette-lez-Lille et réalise 70 000 commandes par an.
Contact presse : agence flint
Benoît Renart – 06 84 12 46 54
benoit.renart@flint.agency