Revue de presse du web-to-print du 10/02/2025
- Cimpress a publié des résultats trimestriels en demi-teinte. Cimpress affiche une croissance modérée mais fait face à des défis en termes de rentabilité, notamment à cause d’une forte pression concurrentielle et d’une hausse des coûts publicitaires. L’entreprise poursuit sa diversification vers des produits plus complexes et exploite ses synergies internes pour améliorer sa compétitivité à long terme :
- 1. Croissance modérée du chiffre d'affaires
- Cimpress a enregistré une croissance de 2% de son chiffre d'affaires sur une base rapportée et organique à taux de change constant.
- La croissance a été principalement portée par l’emballage, l’impression grand format, les vêtements personnalisés et les produits promotionnels (PPAG)
- 2. Baisse de la rentabilité
- L'EBITDA ajusté a chuté de 21% sur un an, s’établissant à 132,3 millions de dollars, contre 166,4 millions l’an dernier.
- La marge brute a baissé de 220 points de base, principalement en raison d’un changement dans le mix produit et de l'absence d’avantages ponctuels obtenus l’année précédente.
- 3. Performances contrastées selon les catégories de produits
- Forte croissance des segments prioritaires : les produits promotionnels, l'habillement, la signalétique, l'emballage et les étiquettes affichent une progression à deux chiffres
- Baisse des ventes de produits "commidities" et de cartes de visite (-3% et -4% respectivement), principalement en Amérique du Nord.
- 4. Impact de la grève postale canadienne
- La grève a eu un impact estimé à 3 millions de dollars sur le chiffre d'affaires et 1,8 million sur l’EBITDA, affectant particulièrement les commodities.
- 5. Concurrence accrue et hausse des coûts publicitaires
- Une intensification des remises des concurrents et une hausse des coûts publicitaires ont pénalisé les ventes, notamment pour les fêtes de fin d'année aux États-Unis.
- La performance des canaux organiques (SEO, marketing non payant) a été plus faible que prévu.
- 6. Progression des activités Upload & Print
- PrintBrothers et The Print Group ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires de 5% et 7% respectivement (6% combiné).
- Le volume des commandes a augmenté, mais la quantité par commandes a diminué, confirmant une tendance du marché vers des commandes plus petites..
- 7. Stratégie d’optimisation et de diversification
- Cimpress mise sur la croissance des produits à forte valeur ajoutée et la mutualisation des capacités de production entre ses différentes entités.
- L’entreprise prévoit d’accélérer l’usage de l’intelligence artificielle pour optimiser ses coûts et améliorer ses processus notamment dans la production et le marketing.
- XMPie annonce une nouvelle version de Storeflow Cloud pour eCommerce (source)
- Etude de cas intéressante publiée par Propago au sujet du gain d'efficacité suite au déploiement d'une plateforme web-to-print chez Hunter Engineering (source)
- Packhelp diversifie son offre de packaging personnalisé (source)
- PostcardMania annonce des résultats exceptionnels dans le domaine du marketing direct par Internet (source)
- Solopress reprend un ex-co-fondateur, Greg Ralph, en tant que Customer Success Director, sous la direction de Simon Cooper (source)
- Selon PrintWeek, le nombre total d'emplois dans la filière imprimerie devrait chuter de 20% dans les 5 prochaines années (source)
- Vpress dévoile un nouveau site web, et un nouveau connecteur Shopify (source)