Que se passe-t'il chez les imprimeurs en ligne allemands ?
Depuis le début de l'année 2024, on assiste à un véritable mercato dans les conseils d'administration des leaders de l'imprimerie en ligne allemands. Parmi les faits les plus marquants, on notera le départ de Roland Keppler de la direction de OnlinePrinters et très récemment, celui d'Yvonne Rostock chez Cewe. Si pris individuellement, ces faits restent anecdotiques et relativement "normaux" dans la vie de tels groupes, la répétition chez différents groupes leaders, pour beaucoup originaire d'Allemagne, a de quoi interroger.
A titre personnel, je pense que ces mouvements sont le signe de la fin d'une époque et d'un modèle. Pendant 20 ans, ces grands groupes ont été de véritables locomotives de l'imprimerie en ligne européenne, réussissant à industrialiser avec succès la production d'imprimés provenant de commandes Internet. Ces groupes ont également réussi à exporter leur modèle, à la fois géographiquement vers d'autres territoires, mais aussi dans d'autres domaines que l'imprimerie commerciale, avec l'album photo, les objets publicitaires, le grand format...
Toutefois, depuis 4-5 ans, nous avons assisté à un virage : certains se sont peut-être trop diversifié, perdant parfois leur âme à force de rachats ou de réorganisations internes, d'autres sont restés figés sur des modèles et des catalogues qui commençaient à dater. La crise du Covid a de mon point de vue, achevé la rupture : la plupart de ces groupes ont réduit leur voilure en dehors de leur marché historique, ce qui se comprenait compte-tenu du contexte. Ils se sont repliés sur le marché allemand, alors plus dynamique que celui de ses voisins européens. Mais en 2022, entre la guerre en Ukraine, la hausse de l'énergie, et les difficultés économiques allemandes, ces groupes ont pu traverser une période de turbulences. Turbulences accentuées pour certains, par le Brexit, car soit via de l'export soit via des partenariat ou des fusions, l'imprimerie allemande avait des positions au Royaume-Uni.
Pendant que les imprimeurs en ligne allemands se repliaient sur leur marché, d'autres opérateurs en profitaient pour étendre leur présence : soit de nouveaux venus, en grande majorité hollandais ou portugais, soit des startups du design comme Canva, qui apportaient un nouveau modèle de création et de consommation de l'imprimé, à grand renfort d'IA. Bref, une nouvelle dynamique semble s'être emparée du marché, et il semble que jusqu'à présent, les imprimeurs en ligne allemands soient un peu restés de côté.
Mais attention : cela ne signifie pas que ces opérateurs soient définitivement dépassés. Ils disposent pour la plupart de formidables outils industriels, d'un vrai savoir-faire et de grosses capacités financières, qui peuvent leur permettre de réagir et de changer à nouveau la donne, soit en repartant à l'export, soit en faisant l'acquisition de certaines licornes.