IA et web-to-print : RAJA lance Boxy, son chatbot pour conseiller ses clients dans le choix de packaging
En matière d'IA, on voit beaucoup de posts relatifs aux capacités incroyables des technologies, à telle solution qui "écrase" son concurrent, sans oublier les effets "wow" totalement inutiles… à l'image des starter packs sur ChatGPT. Mais les exemples concrets de mise en œuvre pratique sont beaucoup plus rares. J'avais partagé il y a plusieurs mois mon point de vue sur les évolutions que pourraient apporter l'IA dans le domaine de l'imprimerie. Parmi elles, le service client en eCommerce / web-to-print figure en bonne place, avec de nouvelles capacités en matière de conseil, de guidage des clients, et de traitement SAV.
RAJA vient de déployer Boxy, un nouveau chatbot capable d'orienter le client sur l'emballage adapté au besoin exprimé, par exemple les dimensions, le poids et les quantités de produit à emballer. Mais il ne s'arrête pas là : il est capable également de citer les produits complémentaires, tels que du papier bulle, ou de l'adhésif, nécessaire pour réaliser l'expédition, avec les liens directs vers les fiches produits
Pour l'instant, Boxy se contente de conseiller les clients dans le choix d'un produit via des séquences de question, mais il y a fort à parier qu'il s'enrichisse ensuite de fonction de suivi de commandes ou autre…